FC EMERAINVILLE : site officiel du club de foot de EMERAINVILLE - footeo

ACTUALITE LIGUE DE PARIS

8 décembre 2009 - 11:47

ARTICLE CONCERNANT L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE DE PARIS

 

 

Lors de son discours à l'Assemblée Générale de la LPIFF, samedi à l'Hôtel Méridien (Porte Maillot), Claude Verduron (ci-contre) a insisté sur le traitement des licences, la baisse du nombre d'adhérents et de dirigeants bénévoles, les nouvelles catégories d'âge, le Centre Technique Régional. Extraits...

Extrait du procès-verbal de l’Assemblée Générale de la LPIFF du 5 décembre 2009.

Assemblée Générale ordinaire

Nombre de voix composant l’Assemblée Générale : 11 925
Nombre de voix présentes ou représentées : 7 668

Adoption du procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire de la LPIFF du 20 Juin 2009.
Le procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire de la LPIFF du 20 juin 2009 est adopté à l’unanimité.

Adoption du rapport financier, du bilan et du compte de résultat arrêté au 30 juin 2009.

Le rapport financier, le bilan et le compte de résultat arrêté au 30 juin 2009 sont adoptés à l’unanimité.

Adoption de l’affectation du résultat arrêté au 30 Juin 2009 dans le "report à nouveau".
L’affectation du résultat arrêté au 30 juin 2009 d’un montant de 240 131 euros dans "le report à nouveau" est adoptée à l’unanimité.

 
 

 


Extraits du discours de Claude Verduron :

- LES LICENCES :

"- Au niveau de notre Ligue, nous avons fait le maximum : recrutement, blocage des lignes téléphoniques des licences, travail le samedi, bénévoles en renfort…
- Au niveau de la Fédération, pouvons-nous délivrer autant de licences dans un délai de 4 jours francs ? C’est impossible dans une Ligue de plus de 200 000 licenciés qui vérifie scrupuleusement les documents transmis. Vous allez me dire : pourquoi dans d’autres régions les clubs ont-ils reçu leurs licences en temps et en heure ? La Ligue de Paris Ile-de-France ne triche pas et ne trichera jamais avec les règlements ! Délivrer les licences sans vérifier les documents transmis par vos soins, hors de question ! Nous nous sommes battus auprès de la Fédération afin que le dispositif de délivrance des licences soit modifié et que la responsabilité des dirigeants de nos clubs ne puisse plus être recherchée au titre du défaut d’information de l’assurance complémentaire. A ce sujet, nous avons des retours de la MDS qui nous signale qu’un faible nombre de personnes ayant manifesté la volonté de souscrire une assurance complémentaire n’ont pour le moment pas confirmé ce souhait puisqu’elles n’ont pas envoyé le formulaire correspondant. La Fédération doit faire un bilan de cette première saison de délivrance des licences par Internet.
- Au niveau de nos clubs : le saut dans l’inconnu ne sera plus de mise la saison prochaine. Je vous invite à préparer dès les mois de mai et juin la procédure de demande de licences auprès de vos adhérents. Je ne parle pas des licenciés du Football à effectif réduit. Je sais très bien que vous ne pouvez pas solliciter ces demandes en juillet, mais, pour les autres, on doit pouvoir améliorer le processus."

 

- LA BAISSE DES LICENCIES, NOTAMMENT DES DIRIGEANTS :

"Ce nouveau système de délivrance des licences a entraîné un important correctif quant au nombre réel d’adhérents dans vos clubs.
Nous sommes à ce jour 211 301 Licenciés. Ce sont des joueuses et des joueurs demandés par vos soins. Alors effectivement, nous enregistrons une baisse de licenciés avec ce nouveau système de délivrance, mais ce chiffre reflète la réalité. Par ailleurs, compte tenu du contexte économique qui s’est fortement dégradé, nous avons décidé de ne pas toucher aux tarifs des licences pour cette saison. De plus, l’augmentation des tarifs de l’assurance, due à la sinistralité qui n’est pas bonne, sera entièrement supportée par la Ligue. L’augmentation en moyenne du prix des licences se situe à 1,76 euros entre la saison 2005/2006 et 2009/2010. Croyez-moi, nous sommes attentifs à maintenir des prix raisonnables pour la pratique de notre Football. Nous n’avons d’ailleurs pas à rougir de notre politique tarifaire lorsque l’on compare celle-ci à celle des autres disciplines sportives. Je suis plus inquiet, vous l’êtes certainement aussi, au sujet de la baisse de l’effectif Dirigeants. Plus de 2 700 dirigeants et dirigeantes de moins à ce jour de date à date, c’est énorme ! Que faire ? La situation économique, la crise du bénévolat, les aléas de la vie privée, tout ceci bien sûr contribue à cet effritement. Une instance sportive telle que la nôtre ne peut hélas pas faire grand-chose. Appeler de nos vœux les plus chers ce fameux statut du bénévole, octroyer des points retraites ou autres avantages. Depuis bien longtemps le mouvement sportif et votre Ligue en particulier ont fait valoir cette nécessité de mettre en place de telles dispositions au bénéfice de cette force vive que vous représentez."


- LES NOUVELLES CATEGORIES D'AGE :

"Lors de l’Assemblée Générale de juin, je vous avais indiqué que nous allions continuer à jouer avec nos championnats actuels U19, U17, U15 et U14 pendant les deux saisons à venir 2009-2010 et 2010-2011. Le groupe de travail sur les compétitions de jeunes s’est réuni à plusieurs reprises. Là non plus, nous n’avons pas l’intention de faire n’importe quoi. Il est important de clairement définir les objectifs vers lesquels nous voulons tendre. Proposer des compétitions par année d’âge mérite de dresser avec objectivité les « plus » et les « moins » d’une telle évolution. Si nous considérons ne pas être prêts pour présenter cette réforme en juin 2010, nous maintiendrons alors le système de compétition actuel pendant une saison supplémentaire. La mise en place de compétitions par année d’âge entraîne également l’étude des points suivants :
- Obligation en termes d’équipe de jeunes,
- Obligation en termes d’encadrement technique,
- Règles des montées-descentes à définir,
- Alternances et horaires des rencontres,…
Tout ceci doit bien sûr se faire avec la participation active de l’ensemble de nos districts, de vous nos clubs et de nos bénévoles du Département d’Organisation des Compétitions.


 

- LE CENTRE TECHNIQUE REGIONAL ET LE POLE ESPOIR :

"Lors de mon allocution devant vous le 18 juin 2005, voilà bientôt 5 ans, je vous annonçais la volonté et la nécessité pour notre Ligue d’avoir un Centre Technique Régional et un Pôle Espoir. Pour rappel, le Comité Directeur du 18 février 2009 a arrêté la localisation de ces deux structures. Encore fallait-il avoir l’accord du propriétaire des lieux. Début novembre, le Conseil d’Administration du Parc Interdépartemental de Choisy-le-Roi, à l’unanimité, a donné son accord à l’implantation de la Ligue sur le parc. Le 17 novembre 2009, la Région Ile de France a voté une délibération permettant l’attribution d’une subvention plafonnée à 2 millions d’euros à notre Ligue. De son côté, le Conseil Général du Val-de-Marne a également voté une subvention pour la transformation d’un terrain stabilisé en terrain synthétique. Forts de ces délibérations, nous pouvons envisager l’avenir de ce Centre sous des cieux plus cléments. Nous allons maintenant établir l’ensemble des études tant sur le plan de l’investissement que sur celui du fonctionnement afin de savoir si nous pourrons financièrement supporter ces coûts sans mettre en difficulté l’activité régulière de notre Ligue. Je n’ai pas l’intention de faire n’importe quoi avec l’argent public et l’argent de nos clubs : votre argent. Je ne reviens pas sur les difficultés que vous connaissez bien, pour pouvoir faire nos stages et trouver des lieux de vie susceptibles de nous accueillir. Disposer dans l’avenir d’un tel outil atténuera très fortement nos contraintes actuelles, encore faut-il que nous ayons toutes les garanties de faisabilité."

 


Laurent Parage  
Le lundi 07 décembre 2009 - 17h11 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Lire aussi ...
 

--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------
A lire aussi, sur fff.fr
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
Présentation de la Ligue du Football Amateur :
Lire

--------------------------------------------------------------------------------
Tout savoir sur
Clairefontaine
Lire

--------------------------------------------------------------------------------
Fonds d’Aide au Football Amateur

 
Lire

--------------------------------------------------------------------------------
TV
Retransmission des matches
Détails

--------------------------------------------------------------------------------
 

--------------------------------------------------------------------------------
 

--------------------------------------------------------------------------------
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés
© Fédération Française de Football
1997-2009
Usage strictement personnel. L'utilisateur du Site reconnaît avoir pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du Site,
en accepter et en respecter les dispositions.
 
 
 
 

 

Commentaires

mai
Meaux Adom
mai
Trilport Us
mai
mai
mai

Aucun événement